vendredi 21 décembre 2018

Fantaisie-Impromptu de Frédéric Chopin

Pourquoi la Fantaisie-Impromptu de Frédéric Chopin est-elle difficile ? Parce qu’elle se joue rapidement ? Pas vraiment, car bien des morceaux sont encore plus rapides. Non, il y a une difficulté qui la rend très délicate à jouer, et qui nécessite un entraînement intense. Voyez plutôt l’image ci-dessous, qui représente le début de sa partition (cliquez dessus pour la voir mieux) :


Reportez-vous à la cinquième mesure, marquée de la nuance p (pour “piano”). La main gauche joue deux groupes de trois notes, et, pendant ce temps, la main droite joue deux groupes de quatre notes – une de moins au démarrage. Je crois, sans en être certain, que les pianistes parlent alors de “trois pour quatre”.

Or, la difficulté de jouer en même temps des notes qui ne sont pas synchronisées est extrême. Vous en aurez une idée si vous faites cet exercice très simple : asseyez-vous devant une table, et tapotez-y trois notes, sur un rythme régulier, avec votre main gauche, pendant que vous en tapoterez quatre avec la main droite. Vous constaterez que ce n’est pas si facile !

Soit dit en passant, il est beaucoup plus facile de jouer deux notes à la main gauche pendant qu’on en joue trois la main droite.